En résumé :

 

La Cheminée de Lumière peut être décrite comme un axe énergétique qui traverse les dimensions et relaie deux fonctions essentielles :

- une fonction de Soin (ou nettoyage) des lieux et des personnes.

- une fonction de Reliance avec les autres plans de conscience.

Sur le plan subtil, elle peut être perçue comme une colonne lumineuse. On peut la matérialiser par un édifice, un autel ou simplement une bougie.

 

Sur le plan individuel : une Cheminée de Lumière est un outil énergétique particulièrement intéressant si l'on souhaite conserver un espace de vie ou de travail clair et neutre. C'est également un soutien au quotidien pour toute pratique spirituelle, comme la méditation, car elle facilite l'alignement dans l'axe et l'élévation de conscience.

 

Sur le plan collectif : les Cheminées de Lumière constituent un vaste réseau dont tout nouvel élément accroît la puissance et l'efficacité. En installant une Cheminée de Lumière dans nos lieux de vie, nous répondons aussi à l'urgence d'alléger la planète qui est polluée sur le plan subtil comme sur le plan physique…. et nous plaçons des relais pour le mouvement de transformation actuel.

 

Pour aller plus loin :

Origine et nature de la Cheminée de Lumière

 

Le principe des Cheminées de lumière est très ancien: des pierres levées aux obélisques égyptiens, des stupas bouddhistes aux chörtens tibétains, de l’axe des pyramides jusqu’à la flèche des cathédrales, nous retrouvons partout cet axe vertical entre la terre et le ciel.


Ces édifices souvent remarquables étaient consacrés par ceux qui incarnaient une fonction spirituelle (le ou la chaman dans sa tribu, le druide et la prêtresse celte, l’officiant du temple égyptien, le prêtre solaire des Incas, le prêtre chrétien conscient de la force opérative du rituel de communion... le Padre Pio par exemple); ceux-ci œuvraient sur le plan de l'énergie de manière « concrète ».

La « consécration d'un lieu » est ainsi la constitution d'une structuration énergétique qui va faciliter la connexion avec le « Divin », qui va permettre de se relier avec les ”autres mondes”; c'est le principe même de la Cheminée de Lumière…

Il existe ainsi sur la Terre des Cheminées de Lumière très anciennes, plus ou moins en fonction aujourd'hui. Certaines se trouvent dans des lieux connus comme le Mont Saint-Michel, Stonehenge ou la cathédrale de Chartres… ou dans la nature : source sacrées de nos ancêtres, certains arbres remarquable, certaines montagnes dites sacrées...

Malheureusement, beaucoup de hauts lieux ne sont plus vraiment actifs actuellement car ils n'ont pas été « gardés ».

Ces exemples illustrent le fait qu'un axe vertical a toujours été placé au centre de l’activité des sociétés humaines, même si la fonction et le savoir-faire liés à ce grand principe ont été largement oubliés.

Il nous parait aujourd'hui important de redécouvrir cette fonction qui contribue à l’hygiène individuelle et collective ainsi qu'à la cohérence familiale et humaine.

 

Comme nous le voyons, une Cheminée de Lumière est donc un axe énergétique entre le ciel et la terre, ou la terre et le ciel.

 

Il est soit “naturel“, comme une émanation, une émergence des forces de Vie de la terre, soit le fruit d’une création de conscience humaine, en collaboration avec les forces des plans subtils. Il se constitue alors une sorte de colonne de lumière, un pont entre la terre et le ciel, non visible par les yeux physiques mais perceptible par nos sens subtils. Cet axe énergétique peut être matérialisé par un édifice, par un autel ou simplement par une bougie.

 

Cette structure verticale a de nombreuses fonctions comme :

nettoyer un lieu, une maison, un cabinet de thérapie, un bureau, un hôpital, un hôtel, une mairie, une place publique...installer un espace de méditation ou de prière, personnel ou collectif ...

Ces fonctions sont détailles dans la partie "Fonctions" / "Soins des lieux" et "Fonction de Reliance".